GERER UN PROJET INFORMATIQUE

PERFECTIONNEMENT

PRÉSENTATION
Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique du projet,
la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes,
et la maîtrise de techniques et outils de gestion.
Basé sur les bonnes pratiques constatées et les référentiels actuels (PMI, CMMI),
ce séminaire propose des réponses concrètes aux trois impératifs des projets,
la maîtrise du coût, du délai et de la qualité.

OBJECTIF
Construire et présenter le budget de son projet
Anticiper les aléas sur le projet grâce au tableau de bord de suivi
Faire évoluer le planning de son projet sous contraintes
Bâtir un système motivant d'objectifs et de mesure de productivité
Gérer les divergences en maintenant une vision commune

PUBLIC
Ce stage s'adresse à des chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateurs,
maîtres d'ouvrage qui veulent approfondir le stage "Gérer un projet informatique"

DURÉE
3 jours.



CONTENU

[1] Budget et rentabilité du projet
  - Bâtir un Business Case : le système d'information livré par le projet, ses risques et ses gains.
  - Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.
  - Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  - Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins
    et des plates-formes comme une constante.
  - Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

  Etude de cas
  Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé.
  Prévoir et gérer les demandes d'évolution.


[2] Délais et décision
  - L'optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs,
    construire un projet.
  - Savoir présenter son projet (le défendre).
  - La planification progressive et adaptative.
  - La définition progressive d'objectifs faisables et motivants,
    la mesure de la productivité.
  - Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque
    Productivité, Qualité et Délais.

  Etude de cas
  Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase.
  Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.


[3] Entraîner une équipe vers les objectifs du projet
  - Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles,
   asseoir son autorité.
  - Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet,
   aux imprécisions des rôles ou aux personnalités.
  - Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune,
    sa réalité pratique.

  Etude de cas
  Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation.
  L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

[4] Gagner avec l'entreprise
  - Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs,
    méconnaissance du sujet par le projet.
  - Communiquer une vision dans l'entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme
    ce que sera le SI délivré par le projet.
  - Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente
    des difficultés prévisibles de déploiement.
  - Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.

  Etude de cas
  Sur une étude de cas, les stagiaires abordent les questions concrètes
  posées au chef de projet.
  Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations
  des référentiels de conduite de projet.


CONDITIONS FINANCIÈRES

inter-entreprise : 2000 € h.t. par personne
intra-entreprise : 2000 € h.t. par personne, 2 personnes minimum. 
1200 € h.t. par personne supplementaire au-delà de 2 personnes.
Pour une cour intra entreprise hors BdR,
Prévoir également les déplacements de notre formateur.
Pour une adaptation du stage aux méthodes et pratiques spécifiques de l'entreprise,
une pre-étude est réalisée par le formateur sur place (1 à 2 jours d'étude facturés 1400 € h.t./jour)
 



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