GERER LES COUTS D'UN PROJET INFORMATIQUE

PRÉSENTATION
La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets,
des investissements, de la productivité.
Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles,
ce séminaire présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts
en vue d'assurer une meilleure gouvernance des systèmes d'information.

OBJECTIF
Appréhender les méthodes de calcul de coût
Connaître les sources de coût
Calculer le ROI
Maîtriser le budget informatique
Etablir un tableau de bord de mesures

PUBLIC
Ce stage s'adresse à des chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateurs,
maîtres d'ouvrage qui veulent apprendre a maitriser les coûts d'un projet informatique"

DURÉE
2 jours.



CONTENU

[1] Les outils de l'entreprise
  - La comptabilité analytique : principes et limites.
   - La gestion budgétaire.
  - Le contrôle de gestion informatique : la mesure des activités, un outil de contrôle de la performance.
  - Le benchmarking : une information externe.
  - Les approches ABC, ABB et ABM.
  - Le champ ouvert aujourd'hui par la place de l'informatique.
  - La DSI : centre de coût, centre de profit ou centre de valeur ?


[2] IT et sources de coûts
  - La décomposition classique : coûts de structure et coûts de fonctionnement. Limites et règles.
  - Coûts internes et externes. La prise en compte des contrats d'infogérance et des licences Logiciel.
  - Les axes de mesure : management, études, exploitation et assistance. Indicateurs courants.
  - Les points de mesure : l'inventaire des ressources et activités.
  - Les coûts complexes à mesurer : les coûts utilisateurs, les projets, les services.


[3] Les mesures efficaces
  - Connaissance des coûts et maîtrise du budget informatique. L'analyse des écarts. Exemple.
  - Mesure et alignement des projets : la standardisation des budgets projets, WBS et PBS.
  - Standardisation des reportings périodiques et des points de décision.
  - Facturation des services. Prestation unitaire, unité d'oeuvre. Identification du client.
    Prestations multiutilisateurs.
  - Mesures des activités directement contributives et affectation des coûts hors activités
    (coût de la hotline, etc.).
  - Mesure de la valeur ajoutée de l'informatique : principe de l'analyse de la valeur. Le calcul du ROI.
  - Objectifs et mesure du niveau de maturité de la DSI.


[4] Mettre en place son système de mesures
  - L'élaboration du budget informatique.
  - La place d'un plan informatique annuel.
  - Prise en compte de toutes les activités de la DSI. Une approche organisations ou processus ?
    Emploi des référentiels.
  - Définir une nomenclature détaillée des composantes de mesures :
    inventaire et structuration des postes.
  - Collecte et agrégation de données (comptables et opérationnelles). Outils décisionnels. Datamart.
  - La validation et la vérification des mesures : analyse des écarts de coûts et de productivité.


[5] Tableaux de bord et gouvernance du SI
  - Rapports d'analyse. Connaître les sources de coûts.
  - Les tableaux de pilotage : des indicateurs de performance orientés management opérationnel.
  - Balanced Scorecard. Positionnement.


CONDITIONS FINANCIÈRES

inter-entreprise : 1400 € h.t. par personne
intra-entreprise : coût fixe 3500 € h.t. , + 250 € h.t. par personne. 
Pour une cour intra entreprise hors BdR,
Prévoir également les déplacements de notre formateur.
Pour une adaptation du stage aux méthodes et pratiques spécifiques de l'entreprise,
une pre-étude est réalisée par le formateur sur place (1 à 2 jours d'étude facturés 1400 € h.t./jour)
 



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