OBJECTIF
Implémenter, en Java, les concepts orientés objet (héritage, polymorphisme, encapsulation, ...) Maîtriser les éléments de base du langage Java (types, structures de contrôles, opérateurs) Développer des applications et des applets possédant une interface graphique Etre à même d'utiliser les APIs de base du langage



I.Introduction

I.1 PRÉSENTATION générale du langage
I.2 Principales caractéristiques
   Similitudes par rapport à C++
     Types principaux
    Opérateurs arithmétiques
    Tableaux
    Chaînes de caractères
    Procédures d'exception multi-niveaux
    Gestion de la mémoire
    Les threads (temps réel)
  Différences par rapport à  C++
    Plus de typedef, #define, plus de préprocesseur
    Plus de structures ni d'unions
    Plus de fonctions !
    Pas d'héritage multiple
    Pas de Goto
    Pas de surcharge d'opérateurs
    Pas de pointeurs
I.3 Java, langage objet. Les objets dans Java
  Que sont les objets ?
  Classes
  Instancier un objet a partir de sa classe
  Constructeurs
  Méthodes et envoi de messages
  Sous-Classes
  Contrôles d'accès
  Variables et méthodes
I.4 Architecture neutre, portable et robuste
  L'utilisation de byte codes
  Portabilité
  Robustesse: à la compilation et au run-time
I.5 Java: langage interprété et dynamique
  Le problème des superclasses
  Interfacage de Java vers d'autres langages
I.6 Java et la sécurité
  Allocation mémoire et design penses pour la
  sécurité
  Le processus de vérification des byte codes
  Sécurité de Java en réseau
I.7 Java et le temps réel: multithreading
  Threads définis au niveau du langage
  Systèmes de synchronisation évolues
I.8 Performances et comparaison
  Java est-il performant ?
  Atout de Java: prototypage rapide et sans
  craintes
I.9 Java et le World Wide Web
  Concepts des browsers de nouvelle génération :
  HotJava et Types et protocoles dynamiques
  Détails d'implémentation
  Sécurité
  Première couche: l'interpréteur Java
  Deuxième couche: les protocoles de haut niveau

II. L'écriture de programmes Java
II.1 Concepts de programmation orientée objet
II.2 Anatomie d'une application Java
II.3 Bases du langage:
  Définir une classe
  Les méthodes
  Les exceptions
  Les types et les variables
  Contrôle des flux d'entre/sortie
  Les opérateurs
  Exécution d'une application
II.4 Les classes String et StringBuffer
II.5 Arguments de la ligne de commande
II.6 Temps réel: les threads
  Qu'est-ce qu'un thread ?
  Etude d'un exemple
  Attributs d'un thread
  Multithreading
II.7 Traitement des erreurs et des exceptions

III. L'écriture d'applets (applications java encapsulées dans des pages HTML)
III.1 Notion d'Applets.
  Anatomie d'une Applet
  Cycle de vie d'une Applet
  Méthodes de la classe Applet
  Fonctions graphiques et traitement des événements
  Interface graphique dans une Applet:
   utilisation de widgets
  Les threads dans une Applet
  Etude d'un exemple
III.2  Création d'interfaces utilisateur graphiques
  Tour d'horizon des différents widgets disponibles
  Etude d'un exemple
III.3  L'environnement de développement Java
  Le package standard (package : librairie de classes)
  Le package d'entre/sortie
  Le package utilitaires
  Installer et configurer l'environnement de programmation
  Créer ses propres packages
  Utiliser des packages externes
  Le package system (package dépendant du système)
III.4 Intégration de méthodes natives dans un programme Java
  Etude détaillée d'un exemple



CONDITIONS FINANCIÈRES
  inter-entreprise : 540 € (3542 F) h.t. par personne et par jour
  intra-entreprise : 1920 € (12600 F) h.t. par jour pour 4 personnes maximum .
  Pour un cours intra entreprise hors BdR, prévoir également les déplacements de notre formateur.




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